Audit interne

L'audit interne est une activité de conseil réalisée par certains employés de l'entreprise qui certifie la régularité de la gestion de l'entreprise assez au suivi de ses procédures.



Catégories :

Comptabilité - Audit - Comptabilité générale - Finance d'entreprise - Risque

Définitions :

  • un audit réalisé au sein d'une entité par son propre personnel plutôt que par un expert comptable indépendant; la fonction d'auditeur interne est incompatible avec celle d'ordonnateur et de comptable.... (source : ec.europa)
  • audit réalisé par la structure. Cela peut correspondre à une auto-évaluation. (source : qualite-tourisme.gouv)

L'audit interne est une activité de conseil réalisée par certains employés de l'entreprise qui certifie la régularité de la gestion de l'entreprise assez au suivi de ses procédures.

L'audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels mais aussi dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être en outre exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation[1].

Enjeux de l'audit interne

L'audit interne est une activité indépendante et objective qui sert à donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les perfectionner, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité[2]. L'audit interne permet aussi aux grandes organisations de vérifier que les entités sont bien en adequation avec la stratégie du groupe.

Histoire de l'audit interne

L'audit interne est une activité d'assurance et conseil à la gestion qui a énormément évolué depuis la Deuxième Guerre mondiale. Jadis cantonné aux questions comptables, l'audit interne touche actuellement l'ensemble des activités de l'entreprise et assure donc une grande variété de services d'audit et de conseil.

Indépendance organisationnelle

Pour assumer leur rôle pleinement, les Directeurs de l'Audit doivent obtenir une indépendance organisationnelle comparé a la Direction générale, pour permettre une évaluation indépendante des activités de gestion de la direction et du et personnel. ⇒ (1) Définition Indépendante des objectifs de la fonction et des procédures d'audit; définition indépendante du plan d'audit annuel; (2) Rattachement hiérarchique («reporting line») indépendant du management : nomination et révocation indépendante; ressources et budget indépendants ; (3) Droit de Communication : le DAI doit pouvoir communiquer directement avec le Comité d'Audit et le Conseil d'Administration, et au moins une réunion par an sans observateur de la Direction de l'entreprise doit être prévue.

Bien que les Directeurs de l'Audit font partie des cadres de l'entreprise et sont payés par l'entreprise, le principal mandant/client de l'audit interne est l'entité chargée de la supervision du DG et de l'activité de l'équipe dirigeante ; c'est-à-dire le Conseil d'administration ou parfaitement le Comité d'Audit, un sous-comité appelé par le Conseil d'administration. Pour garantir leur indépendance, la majorité des Directeur de l'Audit Interne dépendent du Président du Comité d'Audit et ne peuvent être démis qu'avec l'accord du Président du Comité.

Les Directeurs de l'Audit ne sont pas responsables de la gestion de l'entreprise; Ils conseillent le management et le Conseil d'Administration (ou organes de supervision identiques) sur l'exécution de leurs responsabilités.

Démarche de l'audit interne

L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui vise par ses missions à atteindre deux objectifs principaux à savoir, l'objectif d'une mission donnée et l'objectif de l'Audit Interne même en question pour donner une vision claire à la Direction d'une Entreprise et l'assurer quant à la maîtrise des opérations à un niveau acceptable pour l'atteinte de son objectif fixé.

une mission d'audit se dévise en 3 phases : - phase préparation : c'est la phase où l'auditeur prépare sa mission en lisant l'ensemble des procédures et les règlements relatif au thème de sa mission, et détectant les point forts et les points faibles - phase terrain : dans cette phase l'auditeur fait des interviews avec les audités, exploite différents états, établit des QCI (questionnaire de contrôle interne, et prépare ses FRAP (feuille de révélation et d'analyse des problèmes). - phase clôture : c'est la phase où l'auditeur valide ses constat avec le responsable de la structure auditée, et finalise son rapport

Notes et références

  1. source : introduction des normes de l'audit interne de l'IIA
  2. Inspiré de la définition acceptée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'IFACI, traduction de la définition en Anglais acceptée par l'Institute of Internal Auditors le 29 juin 1999.

Voir aussi

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Internal audit» (voir la liste des auteurs)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : audit - interne - conseil - entreprise - activité - phases - indépendante - objectifs - organisations - comité - administration - missions - gestion - directeurs - direction - procédures - management - indépendance - auditeur - exercé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Audit_interne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu