Augmentation de capital

Une augmentation du capital social d'une entreprise, ou plus simplement une augmentation de capital, est une opération financière...



Catégories :

Finance d'entreprise - Passif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité

Définitions :

  • Opération juridique qui consiste à lever des fonds par émission d'actions nouvelles. Elle peut revêtir plusieurs formes, soit par émission d'actions payées en numéraire, soit par attribution d'actions gratuites, soit par élévation de la valeur nominale de l'action. Haut de la page (source : lagardere)
  • Lorsque une société a besoin de fonds, elle peut procéder à une augmentation de capital. Elle propose - le plus souvent aux anciens actionnaires - de souscrire à de nouveaux titres à un prix habituellement inférieur au dernier cours de bourse. (voir droit de souscription) (source : banque-credit)

Une augmentation du capital social d'une entreprise, ou plus simplement une augmentation de capital, est une opération financière et comptable consistant à augmenter le montant du capital social de cette entreprise, ce qui peut être effectué de plusieurs façons : en faisant appel aux marchés financiers, en incorporant dans le capital social des ressources disponibles dans l'entreprise, etc.

Formes de l'opération

Elle peut se faire de plusieurs façons.

Modalités de l'opération

Toute modification (réduction ou augmentation) du capital social d'une entreprise est soumise à des conditions réglementaires particulièrement strictes. Elle doit être soumise à l'approbation formelle des porteurs du capital (actionnaires, associés…), en France cela se fait au cours d'une assemblée générale extraordinaire à laquelle l'ensemble des porteurs de part ont le droit d'assister et de voter par rapport à leurs droits de vote. Une modification de capital social est aussi soumise à des conditions de délais et d'information des parties prenantes.

Conséquences

Une augmentation de capital va entrainer un partage proportionnel des paramètres de l'entreprise entre les différents actionnaires. Les actionnaires ont par exemple le droit au dividende, au bénéfice, au vote entre les différents apporteurs de capitaux.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : capital - augmentation - entreprise - social - opération - actions - droits - actionnaires - formes - parts - nouvelles - porteurs - apporteurs - apport - soumise - comptable - façons - financiers - bilan - création -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Augmentation_de_capital.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu