Balance des paiements

La balance des paiements est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationale recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux,...



Catégories :

Comptabilité nationale - Comptabilité - Forex

Définitions :

  • différence entre la valeur totale des actifs qui entrent dans un pays et celle des actifs qui en sortent en un an. (source : la-chronique-agora)
  • total de l'ensemble des transactions internationales entreprises par un pays pendant un temps donné. Les ventes aux étrangers sont enregistrées comme les crédits pendant que les achats de marchandises, services ou capitaux sont enregistrés comme les débits. (source : s-j-c)
  • document comptable qui recense les opérations économiques qu'un pays entretient avec le reste du monde pendant une période donnée (le plus fréquemment, une année civile). (source : lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille)
Carte des pays, selon leurs réserves de devises et d'or, diminuées de leur dette extérieure totale (publique et privée), selon les données de 2009 du CIA Factbook.

La balance des paiements est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationale recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers que les résidents d'un pays dans leur ensemble (spécifiques, entreprises ou État) entretiennent avec ceux du reste du monde.

Par construction, la balance des paiements est toujours équilibrée, aux erreurs et omissions près, car les opérations sont enregistrées selon le principe de la comptabilité en partie double. En effet, aucun échange ne peut avoir lieu sans avoir été financé. Par contre, les soldes intermédiaires (des sous-balances) peuvent être excédentaires ou déficitaires. Ainsi, on dit fréquemment, par abus de langage, que la balance des paiements est en déficit (ou en excédent) quand on veut dire en réalité que la balance des transactions courantes (ou quelquefois la balance commerciale) est déficitaire (importations plus importantes) ou excédentaire (exportations plus importantes).

Comptabilité européenne

Dans la nomenclature de comptabilité européenne, la balance des paiements comporte trois comptes, chacun associé à une balance :

Compte de transactions courantes La balance des transactions courantes ou balance courante recense les échanges internationaux de biens et services (i. e. la balance commerciale), mais aussi les revenus du travail et du capital et transferts courants.
Compte de capital Le compte de capital recense les opérations d'achat ou de vente d'actifs non financiers, comme les brevets, mais aussi des transferts de capital. Parmi les transferts en capital figurent, par exemple, les remises de dette et les aides à l'investissement
Compte financier La balance financière recense les flux financiers entre un pays et l'étranger, sous forme d'investissement direct à l'étranger (IDE), investissement de portefeuille, produits financiers dérivés, autres investissements, réserves de change et autres.

Les soldes de la balance des paiements en France

En France, l'INSEE présente les différents comptes entrant dans la balance des paiements sous la forme suivante[1] :

Compte Description Solde en 2005 (milliards d'euros)
Compte extérieur des biens et des services Échanges de biens FAB-FAB[2] -24, 2
1. Échanges de services hors tourisme -1, 1
2. Tourisme 8, 9
3. Solde extérieur des biens et services -16, 4
4. Compte extérieur des revenus primaires et des transferts courants Opérations de répartition (dont les versements de rémunération et de revenus de la propriété entre la France et le reste du monde) -18, 9
Compte de capital Capacité de financement de la Nation -35, 2

La somme du solde du compte de transactions et du solde du compte de capital est aussi nommée «besoin de financement» quand elle est négative, comme c'est le cas pour les années 2005 et 2006. C'est aussi le solde des opérations non financières. Le solde extérieur, excédentaire au cours des années précédentes, est devenu déficitaire en 2005[3]. Cette dégradation des comptes commerciaux est due en partie à l'appréciation de l'euro qui a influencé la compétitivité-prix de la France[4]. Cependant, l'appréciation de l'euro n'empêche pas l'Allemagne d'avoir une balance commerciale particulièrement excédentaire, grâce à un tissu de PME tournées vers l'exportation.

Comptabilité nord-américaine

Dans la comptabilité nord-américaine, la balance de paiements ne comporte que deux balances intermédiaires : la balance courante et la balance des capitaux, dont les soldes sont opposés (aux erreurs près).

Notes et références

  1. Source : Solde des échanges extérieurs, extrait de Tableaux de l'Économie Française - Édition 2006, INSEE. Voir aussi le résumé de la méthodologie utilisée par l'INSEE pour décrire le Compte du reste du monde.
  2. FAB veut dire «franco à bord». Pour une explication de la manière dont sont valorisés les biens lors du changement de pays, voir : modes de valorisation des échanges de biens : «Franco à bord» (FAB) ou «Coût, assurance, fret» (CAF) , INSEE.
  3. Voir un tableau montrant l'évolution du solde extérieur dans Pourquoi échanger ?, EducNet, INSEE.
  4. Voir une analyse détaillée dans [pdf] INSEE Première n° 969, mai 2004.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : balance - comptes - soldes - paiements - biens - capital - comptabilité - échange - insee - extérieur - services - transferts - financiers - courantes - pays - revenus - opérations - excédentaires - transactions - investissement - france - fab -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_des_paiements.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu