Bon d'achat

Le bon d'achat est assimilable à un avoir, mais un avoir est une reconnaissance de dette alors que le bon ou coupon d'achat reste comme la monnaie, un moyen de régler ces achats.



Catégories :

Document commercial - Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les bons de réduction les plus populaires. code réduction bebloom 5 bon de réduction BEBLOOM 5% de remise sur votre achat valable jusqu'au 2010-12-31... (source : bon-reduction)
  • ... Concernant les bons d'achat, la lettre ministérielle du 12 décembre 1988... rayons d'un grand magasin ou le nom d'un ou plusieurs magasins.... (source : urssaf)
  • Vous êtes en possession du Bon d'achat Kadéos. Ce chèque cadeau vous ouvre les portes de nombreux magasins prestigieux partout en France.... (source : accentivkadeos)

Le bon d'achat est assimilable à un avoir, mais un avoir est une reconnaissance de dette alors que le bon ou coupon d'achat reste comme la monnaie, un moyen de régler ces achats.

Enjeux du bon d'achat

Il est utilisé par les magasins pour récompenser ses clients les plus fidèles en leur attribuant un bonus, bonus qui ne pourra être utilisé que dans leurs magasins. Avec selon les cas des contraintes horaires, de jour, de quantité, et évidemment de prix.

Démarche d'utilisation du bon d'achat

Il est devenu à la mode ces dernières années afin d'offrir un cadeau à un proche.

Ce cadeau a l'avantage de régler le problème du "Je ne sais pas quoi lui offir !", mais à l'inconvénient de laisser apparaître le prix du cadeau, ce qui peut être perçu comme particulièrement impoli par certains. L'exemple devenu célèbre de tels cadeaux sont les "Box", des coffrets cadeaux à thème selon les envies (livres, jeux vidéo, saut en parachute, massage, ... ). L'heureux receveur prendra les bons d'achats contenus dans la boîte, sur lesquels n'apparaît pas le prix. Il contactera la société partenaire qui lui donnera satisfaction du cadeau de son choix.

Le bon d'achat est aussi un instrument administratif dans le cadre d'une politique sociale. Les personnes ne bénéficient plus d'allocation, mais directement de coupon ou bon sur lequel n'est pas indiqué une valeur précise, mais une quantité dénombrable telle la taille, le poids ou la durée. Il sert à s'assurer que l'argent ainsi attribué est utilisé de la façon entendu. Il a été suggéré que les allocations aux foyers défavorisés devaient être attribuées sous coupon valable dans les magasins pour l'achat de nourriture, surtout fruit et légumes, car il a été prouvé que le prix de ces aliments recommandé par les agences sanitaires de nombreux pays était trop élevé pour les foyers les plus pauvres.

Il en est surtout fait usage dans le cadre de la politique de relance de l'économie en Chine. En la période de crise débutait fin 2008, divers gouvernements locaux demandent aux services publics ainsi qu'à certaines entreprises privées, pour pousser à la consommation, de rémunérer des employés en bons d'achat à hauteur de 10% du salaire.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : achat - bon - magasins - prix - cadeau - coupon - régler - bonus - selon - quantité - devenu - offrir - paul - mohamed - quoi - offir - cadeaux - cadre - politique - allocation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_d%27achat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu