Bonheur national brut

Le bonheur national brut est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut.



Catégories :

Indicateur économique - Comptabilité nationale - Comptabilité - Concept bouddhique - Monde indien

Le bonheur national brut (BNB) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut.

Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972. Son but étant de bâtir une économie qui servirait la culture du Bhoutan basée sur des valeurs spirituelles bouddhistes. Parmi d'autres objectifs moraux, il permet de guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays.

Un indice alternatif

Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l'indice de développement humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays. Cet indice repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale :

Conférences

Quatre conférences internationales se sont tenues sur le BNB :

Références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bonheur - bhoutan - brut - national - indice - économiques - développement - bnb - produit - économie - culture - bouddhistes - pays - intérieur - quatre - conférences - recherche - crise -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur_national_brut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu