Charge à payer

Une charge à payer est un passif certain dont il est indispensable d'estimer le montant ou l'échéance avec une incertitude moindre que s'agissant d'une provision pour risque et charges.



Catégories :

Droit des affaires - Passif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La technique dite "des charges à payer " permet le rattachement à l'exercice des dépenses dont le service est fait avant le 31 décembre de l'année intéressée... (source : alize.finances.gouv)
  • ... Charges à payer et factures non parvenues Comment les distinguer ? : : Compta Online, le forum internet de la comptabilité. Vous trouverez sur notre site un... (source : compta-online)
  • Le Plan comptable définit les dettes provisionnées et assimile les charges à payer à ces dettes provisionnées. Les dettes provisionnées sont des dettes... (source : aunege)

Une charge à payer est un passif certain dont il est indispensable d'estimer le montant ou l'échéance avec une incertitude moindre que s'agissant d'une provision pour risque et charges. C'est par conséquent une catégorie de passif intermédiaire entre les dettes et les provisions.

Le compte «charge à payer» est un compte présent dans le plan comptable français. Il permet de enregistrer des charges qui ne seraient pas encore facturées à la clôture d'un exercice, quoique s'y rattachant (par exemple, des factures de consultant reçues après la fin de l'exercice).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : charge - payer - passif - provision - compte - exercice -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_%C3%A0_payer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu