Charge indirecte

On nomme charges indirectes les charges qui concernent plusieurs produits de l'entreprise et qui sont réparties entre ces produits avec clés de répartition.



Catégories :

Comptabilité analytique - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Becompta. be la création d'entreprise, comptable comptabilité fiscalité logiciel entreprise... mais avec une répartition analytique de charges et produits (repartition par.... Termes associés. le cout complet · une charge indirecte est ... (source : becompta)
  • elle s'adapte à chaque entreprise selon son organisation, son activité, ses besoins.... Une charge indirecte est une charge qui ne peut-être affectée... sert à répartir ces charges pour les imputer aux coûts des produits concernés.... (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • L'entreprise peut enregistrer l'en-cours au coût de revient... La charge indirecte est la valeur des éléments qui... Les en-cours (différents des produits finis) représentent des produits ou des travaux en voie de transformation ou... (source : ipcf)

On nomme charges indirectes les charges qui concernent plusieurs produits (et quelquefois même l'ensemble des produits) de l'entreprise et qui sont réparties (ou "imputées") entre ces produits avec clés de répartition.

Ce sont par exemple :

Par contre, une charge est dite directe comparé à un produit quand elle participe sans ambiguïté à la fabrication de ce produit.

Parmi les charges directes, on a entre autres les matières premières et fournitures qui entrent en fabrication des produits et la main d'œuvre directe composée des frais de personnel résultant des travaux effectués sur un seul produit.

Les charges directes d'un produit sont généralement assez faciles à calculer et ne donnent pas lieu à contestation. Par contre, les charges indirectes doivent être réparties avec clés de répartition qui comportent toujours une part d'arbitraire.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : produits - charges - entreprise - directe - direction - indirectes - réparties - clés - répartition - frais - contre - fabrication -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_indirecte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu