Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion est métier qui a pour but d'assurer le lien entre les dirigeants de l'entreprise et les différents services de l'entreprise.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le métier de contrôleur de gestion est ensuite présenté brièvement.... variables - et des indicateurs - le seuil de rentabilité, la marge de sécurité, ... (source : opencim.grenoble-em)
- Le contrôleur de gestion est en relation avec la direction et les .... en outre amené à mettre en place des indicateurs de suivi ainsi qu'à réaliser des études et ... (source : studya)
- Le contrôleur de gestion est par conséquent au service de la stratégie !... Le contrôleur de gestion doit déterminer des indicateurs, selon la stratégie de ... (source : optimalegestion.canalblog)
Le contrôleur de gestion est métier qui a pour but d'assurer le lien entre les dirigeants de l'entreprise et les différents services de l'entreprise.
Enjeux du contrôleur de gestion
Il a pour mission :
- d'établir ou faire établir des indicateurs servant à vérifier que l'entreprise fonctionne conformément aux objectifs (indicateurs financiers, comme le chiffre d'affaires ou le niveau des stocks, mais également indicateurs non financiers, tels le nombre d'heures de production)
- de mesurer les résultats réels obtenus
- de signaler les écarts
- de tenter d'analyser leurs causes réelles
Caractéristique du métier
Pour certains défenseurs d'un rôle évolué du contrôleur de gestion, ce collaborateur va aussi demander aux divers responsables de s'engager sur un plan correctif pour maintenir les indicateurs qui dérivent, et va enregistrer ces plans. Pour tout autant, il n'a pas de pouvoir de décisions sur ces acteurs.
Les services qui utilisent ces personnes sont typiquement les services comptables et financiers, ou les directions générales, et aussi certains cabinets d'audit/conseil.
Un grande variété de formation supérieures permettent de former des contrôleurs de gestion. Ces formation confèrent généralement un grade de master.
Au niveau personnalité, il faut aimer les listes de chiffres, utiliser les outils informatiques, être rigoureux, intuitif, et posséder d'excellentes capacités relationnelles. Le contrôleur de gestion possède la redoutable réputation d'être un dénicheur de problèmes...
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- M. BOLLECKER (2004), Les contrôleurs de gestion : L'histoire et les conditions d'exercice de la profession, Editions L'Harmattan.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.