Cour des comptes

La Cour des comptes est une institution chargée du contrôle des comptes publics dans plusieurs pays.



Catégories :

Homonymie - Comptabilité - Association ou organisme lié à l'économie - Audit - Comptabilité générale - Commissariat aux comptes - Contrôle des comptes publics - Gouvernement

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elle entretient des relations étroites avec d'autres institutions... La Cour des comptes est commissaire aux comptes de huit Organisations internationales.... (source : ccomptes)
  • ... Les institutions françaises... La Cour des comptes est le juge des comptes de l'État et de la bonne exécution de la dépense publique.... (source : performance-publique.gouv)
  • ... La Cour des comptes est principale des juridictions.... Jacques, La Cour des comptes : les institutions associées et les chambres... (source : fr.jurispedia)

La Cour des comptes est une institution chargée du contrôle des comptes publics dans plusieurs pays.

En amérique latine, les équivalents sont les'Contraloría General de la República'; en portugais'Tribunal de Contas'.

Contrôle des comptes publics dans les pays de culture comptable anglo-saxonne

Dans les pays de culture comptable anglo-saxonne, l'expression est fréquemment'Office of the Auditor General'. Des nuances existent dans les attributions de ces administrations.

Organisation internationale

La plupart de ces institutions/administrations de contrôle général sont membres de l'INTOSAI[1], International Organization of Supreme Audit Institutions.

Notes et References

  1. Site officel INTOSAI http ://www. intosai. org

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : comptes - cour - institution - contrôle - pays - general - office - intosai - publics - culture - comptable - anglo - saxonne - administrations - audit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_comptes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu