Coût complet

Le Coût complet est une notion économique tenant compte de la totalité des charges.



Catégories :

Comptabilité analytique - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Coût de Production des Produits Vendus + Charges Directes de Distribution... Charges qui peuvent être rattachées à un coût sans avoir recours à une répartition... Cette première étape va consister à répartir les différentes charges... (source : c.muir.free)

Le Coût complet est une notion économique tenant compte de la totalité des charges.

Une entreprise ne produit pas qu'un bien, un ensemble de pièces, de matières vont former un bien final ou un sous ensemble de bien final. Les sites ou ateliers de production sont quelquefois nombreux et rarement unique. Il est par conséquent indispensable de calculer les coûts analytiques par entité de production, par article produit … pour savoir si l'entreprise va dans la bonne direction. Maîtriser ses coûts est une priorité des structures de production. On le voit dans les grandes entreprises (par exemple Renault qui a embauché un «cost killer» pour redresser Nissan – avec succès d'ailleurs-) comme dans les plus petites. Le gaspillage est interdit et tout sera calculé.

Certaines charges peuvent être intégrées aisément à un coût de production précis quand il s'agit d'achat de matière par exemple mais d'autres feront l'objet d'un calcul plus savant car elles seront imputées sur plusieurs postes de production, comme certaines charges d'énergie par exemple. Il existe divers types de coûts. Un coût est un regroupement de charges qui peut correspondre :

On parle de coûts complets quand ces coûts calculés tiennent compte de l'ensemble des charges supportées par l'entreprise. On opposera cette notion à celle des coûts partiels où seuls, les coûts directs (par exemple), seront pris en considération.

Voir aussi

coût

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coût - production - charges - entreprise - produit - ensemble - complet - notion - compte - matières - final - calculé - quand -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_complet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu