Coût de la vie

Le coût de la vie est une évaluation du coût moyen des dépenses de consommation des ménages, dans une région donnée.



Catégories :

Coût - Comptabilité analytique - Comptabilité - Indicateur économique

Le coût de la vie est une évaluation du coût moyen des dépenses de consommation des ménages, dans une région donnée.

Les indices utilisés pour mesurer l'inflation (comme l'indice des prix à la consommation) ne permettent pas de mesurer l'évolution du coût de la vie. Pour mesurer l'évolution du coût de la vie, il faut inclure la variation des quantités consommées[1], [2].

Le coût de la vie est plus élevé dans les pays développés que dans les pays émergents, et toujours davantage comparé aux pays en développement : c'est l'effet Balassa-Samuelson. A titre d'exemple, 2 dollar US aux États-Unis ou 2 dollars US en Somalie ne correspondront absolument pas au même pouvoir d'achat, c'est-à-dire à la même quantité de biens et services marchands qu'on peut acheter.

Le coût de la vie est un des enjeux de société aujourd'hui en Europe. Outre la vie chère, il apparaît que des disparités spatiales s'opèrent. Par exemple le panier de la ménagère en Allemagne est de l'ordre de 30% moins cher qu'en France[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. «Qu'est-ce que l'indice des prix à la consommation ?», page d'explications de l'INSEE. Consultée le 11 janvier 2008
  2. Pouvoir d'achat : entre vision et réalité, comment le mesurer ?, sur le site vie-publique. fr. Consulté le 11 janvier 2008
  3. La Tribune, 29 janvier 2008

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vie - coût - indices - mesurer - pays - pouvoir - achat - consommation - 2008 - prix - évolution - quantités - dollar -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_de_la_vie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu