Direct costing

Le direct costing est une méthode d'évaluation des coûts qui consiste en l'affectation de l'ensemble des charges spécifiques aux divers produits pour obtenir leur coût direct et de regrouper les charges fixes en une masse indifférenciée.



Catégories :

Comptabilité analytique - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • D'autre part, le prix de revient " direct costing" est le prix de vente en ... une variante du direct costing rattachant à chaque produit des charges fixes... (source : frederic.charro-consulting.over-blog)
  • ... Le direct costing est une analyse qui a été créée aux USA en 1953 au congrès de ... précédent (L'imputation rationnelle des charges fixes)... (source : doc-etudiant)
  • L'idée principale du “ direct costing” est par conséquent de désolidariser les charges fixes des autres éléments de coûts pour mieux souligner la relation entre les ... (source : books.google)

Le direct costing est une méthode d'évaluation des coûts qui consiste en l'affectation de l'ensemble des charges spécifiques aux divers produits pour obtenir leur coût direct et de regrouper les charges fixes en une masse indifférenciée. La principale difficulté provient des charges variables indirectes.

Enjeux du direct costing

Le direct costing sert à choisir la contribution de chaque activité à la couverture des coûts fixes. Le direct costing sert à réaliser des politiques de prix, le seuil de rentabilité, la mesure du risque et le budget flexible.

La lourdeur de l'analyse des charges variables indirectes pousse à considérer l'ensemble des charges variables et directes. Du fait de l'importance des charges fixes, cette méthode n'est utilisable que sur le court terme et les tâches opérationnelles de routine.

Démarche du direct costing

Au lieu de mesurer un coût de revient réel, unitaire, complet, on met à part les charges fixes, reconnues comme des charges de structure présentant une forte inertie. Par la suite, on mesure la contribution de chaque activité à la couverture de ces coûts fixes.

Dans les variantes les plus peaufinées du direct costing, on fait une distinction parmi les charges fixes : les charges fixes directes peuvent être imputées au coût des produits ; seules les charges fixes indirectes sont reconnues globalement. On perd en simplicité ce qu'on gagne en précision.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : charges - fixes - direct - costing - coûts - variables - indirectes - méthode - ensemble - produits - sert - contribution - activité - couverture - mesure - directes - reconnues -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_costing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu