Excédent brut d'exploitation / EBE

L'excédent brut d'exploitation est le bénéfice brut d'exploitation d'une entreprise. C'est la ressource d'exploitation dégagée au cours d'une période par l'activité principale de l'entreprise.



Catégories :

Solde de gestion - Comptabilité générale - Comptabilité - Comptabilité nationale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Deux méthodes de calcul de l'EBE (excédent brut d'eploitation). Pour le financement de la creation de votre entreprise ou obtenir un pret à ... (source : mamicroentreprise.free)
  • ... Excédent brut d'exploitation - ebe ? : : Compta Online, le forum internet de la comptabilité. Vous trouverez sur notre site un espace libre d'échanges... (source : compta-online)

L'excédent brut d'exploitation (EBE) est le bénéfice brut d'exploitation d'une entreprise. C'est la ressource d'exploitation (après paiement des charges de personnel mais avant amortissement) dégagée au cours d'une période par l'activité principale de l'entreprise. Ce terme est utilisé en comptabilité privée mais également en comptabilité nationale, où il s'applique à l'ensemble des secteurs institutionnels résidents.

Mode de calcul en comptabilité privée

L'EBE est un des soldes intermédiaires de gestion calculé à partir du compte de résultat.

Directement

L'excédent brut d'exploitation est le solde généré par l'activité courante de l'entreprise sans prendre en compte sa politique d'investissement et sa gestion financière. Cet indicateur donne une vision objective de l'entreprise et sert à déterminer la rentabilité de son exploitation courante.

L'EBE se calcule en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables relevant de l'activité principale de l'entreprise.

Notons qu'un produit encaissable est potentiellement générateur d'une recette et qu'une charge décaissable est potentiellement génératrice d'une dépense. À l'inverse un produit calculé ou une dépense calculée n'engendrent pas de flux monétaire !

À partir de la valeur ajoutée

On y ajoute les subventions d'exploitation et on en retranche les charges de personnel et les impôts, taxes et versements assimilés (ITVA).

Valeur ajoutée
+ Subventions d'exploitation
- charges de personnel
- impôts sur la production
= EBE

En comptabilité nationale

En comptabilité nationale, l'excédent brut d'exploitation est le solde du compte d'exploitation. Pour les sociétés, il est égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production et augmentée des subventions d'exploitation. Pour les entreprises individuelles, le solde du compte d'exploitation est le revenu mixte. L'excédent d'exploitation peut être calculé net, si on retranche la consommation de capital fixe [1].

Valeur ajoutée
+ Subventions d'exploitation[2]
- Salaires et traitements bruts
- Cotisations sociales effectives à la charge des employeurs
- Cotisations sociales imputées à la charge des employeurs
- Impôts sur la production (impôts sur les salaires et la main d'œuvre et impôts divers sur la production)
= EBE (ou "EBE et revenu mixte" pour les ménages)

L'EBE est , avec les salaires et traitements bruts et les revenus de la propriété, l'une des principales ressources du Compte d'affectation des revenus primaires.

Notes et références

  1. Insee Définition de l'excédent brut d'exploitation.
  2. Les subventions d'exploitation ne sont pas comptées en ressources du compte d'exploitation mais sont "comptées négativement" en emploi.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : exploitation - brut - ebe - charges - entreprise - compte - impôts - excédent - comptabilité - subventions - soldes - valeur - ajoutée - production - revenu - ressource - personnel - activité - principale - nationale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exc%C3%A9dent_brut_d%27exploitation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu