Excédent de trésorerie d'exploitation
L'excédent de trésorerie d'exploitation est le solde entre les flux de trésorerie générés effectivement par les produits encaissés et les charges d'exploitation décaissées.
L'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) est le solde entre les flux de trésorerie générés effectivement par les produits encaissés et les charges d'exploitation décaissées.
Enjeux de L'excédent de trésorerie d'exploitation
L'excédent brut d'exploitation est en harmonie avec la conception patrimoniale de la comptabilité d'engagements ; il mesure le solde des valeurs patrimoniales induites par l'exploitation pendant l'exercice et , donc, il ne mesure qu'une ressource potentielle de trésorerie, ce qui réduit sensiblement sa portée. C'est pourquoi l'analyse moderne a introduit la notion d'ETE en harmonie avec les flux de liquidité. Dans les flux de valeur patrimoniale, l'ETE isole les flux monétaires, par conséquent fait apparaître le solde des flux de liquidité induits par l'exploitation, pendant l'exercice.
Caractéritiques de l'excédent de trésorerie d'exploitation
Il correspond à la traduction en termes de trésorerie du cycle d'exploitation de l'entreprise. La différence entre l'excédent brut d'exploitation et l'excédent de trésorerie d'exploitation s'explique par la variation du besoin en fonds de roulement.
ETE = EBE - l'augmentation du BFR d'exploitation
Si la trésorerie est trop excédentaire, il y a déficit de gestion et ceci se traduit par un manque à gagner quelquefois important, il faut par conséquent placer l'argent pour qu'il "travaille".
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.