Frais de recherche et de développement

Ce sont les dépenses qui correspondent à l'effort réalisé par l'entreprise en matière de recherche scientifique ou technique et de développement.



Catégories :

Actif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité - Charge - Coût - Comptabilité analytique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définition de Frais de recherche et développement - Vernimmen met à votre disposition un glossaire de finance comprenant plus de 1300 mots. (source : vernimmen)
  • /11/83 formule ainsi les conditions d'inscription à l'actif : "Les frais de recherche appliquée et de développement PEUVENT être inscrits... (source : decf.descf.free)

Ce sont les dépenses qui correspondent à l'effort réalisé par l'entreprise en matière de recherche scientifique ou technique et de développement.

Ces frais peuvent, au choix de l'entreprise, être déduits des résultats de l'exercice en cours ou être immobilisés dans un compte d'immobilisation incorporelle (compte 203 "Frais de recherche et de développement" du PCG).

Pour être immobilisés, ces dépenses doivent remplir certaines conditions :

  1. Les projets en cause doivent être nettement individualisés
  2. Ils doivent avoir un coût nettement établi
  3. Ils doivent avoir de sérieuses chances de rentabilité commerciale

Remarque

L'inscription de ces dépenses dans un compte d'immobilisation permet de les amortir selon le mode linéaire sur une durée ne pouvant dépasser cinq ans.

Étant donné que le PCG ne donne aucune précision quant à la date de départ de l'amortissement, on peut amortir soit à la fin du projet soit en cours de projet.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : doivent - dépenses - compte - entreprise - recherche - développement - frais - cours - immobilisés - immobilisation - pcg - nettement - amortir - projet -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Frais_de_recherche_et_de_d%C3%A9veloppement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu