Intérêt statutaire

L'intérêt statutaire est un versement quelquefois prévu par les statuts de certaines sociétés représentant le plus souvent un pourcentage du nominal de l'action.



Catégories :

Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les frais d'établissement [frais de constitution, de premier... 49 400 F Premier dividende aux ADP = - 45 000 F (dividende de 95 et de ... N le bénéfice avant impôt et avant rémunération complémentaire du gérant s'élève à 210 000 €.... d'intérêt statutaire est de 8%, sur le solde après ce premier... (source : oboulo)
  • ... par conséquent selon cette définition l'intérêt statutaire est quelquefois... Les dividendes sont proposés par le CA ou le Comité stratégique dans les ... (source : fr.answers.yahoo)
  • L'intérêt statutaire est = 120 000 – 80 000 = 40 000 €.... dividende complémentaire : 4 000 x 8 = 32 000.76 000. Actions A :... (source : cnam)

L'intérêt statutaire (aussi nommé premier dividende, ) est un versement quelquefois prévu par les statuts de certaines sociétés (libre ensuite aux actionnaires, s'ils le souhaitent, de verser un dividende complémentaire) représentant le plus souvent un pourcentage du nominal de l'action. La somme du premier dividende et du dividende complémentaire (aussi nommé superdividende) forment le dividende total.

Cet intérêt statutaire est en effet calculé sur le montant libéré des actions (ou parts sociales), peut-être prorata temporis si une libération de capital est intervenue en cours d'exercice (et peut-être sur des versements anticipés, si les statuts le prévoient).

Ceci est assez formel : ce qui compte est le montant du dividende annuel plutôt que la ventilation entre un premier dividende et un dividende complémentaire, d'autant que dans la pratique, les actionnaires ne reçoivent qu'un seul chèque représentatif de la somme des deux dividendes. [1]

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dividende - premier - complémentaire - intérêt - statutaire - nommé - versement - statuts - actionnaires - action - somme - montant - html -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9r%C3%AAt_statutaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu