KPMG

KPMG est un réseau mondial de prestations de services d'audit, fiscaux et de conseil. En 2009, KPMG employait près de 140 000 personnes dans 144 pays et a généré un chiffre d'affaires combiné de 20,11 milliards de dollars.



Catégories :

Entreprise - Cabinet d'audit financier - Audit - Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • implantations, KPMG est le premier cabinet français d'audit, d... (source : kpmg)
  • CIEFA - France. KPMG, 1er cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil, ... KPMG Entreprises fait partie des cabinets leaders en France de l'expertise... (source : optioncarriere)
  • KPMG Corporate Finance France. header background. Accueil... Aucun cabinet membre n'a le droit d'engager KPMG International Cooperative ou les autres... (source : kpmgcf)
KPMG logo.svg

Logo de KPMG
Dates clés 1922 (1986)
Forme juridique Verein suisse (Monde), Société anonyme (France)
Siège social Amsterdam (Monde)  ; La Défense, Paris (France)
Direction Timothy P. FLYNN, Chairman (Monde), Jean-Luc DECORNOY, Président du directoire de KPMG S. A. (France)
Activité (s) Audit, expertise comptable et conseil
Effectif 140 000 (Monde), 7 400 (France) (Chiffres 2009)
Site Web www. kpmg. com (Monde) www. kpmg. fr (France)
Chiffre d'affaires 20, 11 milliards de (Monde), 790 millions € (France) (Chiffres 2009)

KPMG est un réseau mondial de prestations de services d'audit (Audit), fiscaux (Tax) et de conseil (Advisory). En 2009, KPMG employait près de 140 000 personnes dans 144 pays et a généré un chiffre d'affaires combiné de 20, 11 milliards de dollars. En France ainsi qu'à l'international, KPMG fait partie des big four de l'audit avec Deloitte, PwC et EY.

KPMG est le premier cabinet français d'audit et d'expertise comptable pour les activités réglementées[1] et le deuxième en terme de chiffre d'affaire global (audit, conseil et expertise comptable) [2]. Il est présent dans 214 villes en France. Le cabinet accompagne des grandes entreprises au plus petites dans leurs problématiques liées au chiffres, parmi lesquelles, 200 sociétés cotées ou faisant appel à l'épargne publique et 67 000 PME et PE[3].

KPMG est l'auditeur de grandes entreprises françaises comme Total, EADS, EDF, PPR, Aéroports de Paris ou JC Decaux[4].


Organisation et activités

A l'international

KPMG International est une coopérative de droit suisse qui coordonne un réseau de cabinets nationaux, membres indépendants aux plans juridiques et financiers. KPMG est présent dans 144 pays dans le monde et compte près de 140 000 salariés.

KPMG publie en France et dans le monde des études sur des thèmes sectoriels.

En France

Immeuble "Le Belvédère" de KPMG S. A., La Défense, Paris
Immeuble de la direction régionale de KPMG à Cæn.

KPMG S. A. est un cabinet indépendant, membre du réseau KPMG constitué de cabinets indépendants adhérents de KPMG International Cooperative («KPMG international»), tout en étant une entité juridique indépendante, détenue à 97% par une holding (KPMG Associés), dont 80% des actions sont détenues par les associés, et 20% par les descendants des familles fondatrices.

En France, le cabinet emploie près de 7 400 salariés au service des sociétés cotées et groupes internationaux, des PME, du secteur de l'économie sociale et solidaire et des collectivités publiques et est présent dans 214 villes de France.


En juin 2010, les jeunes diplômés des grandes écoles de commerce ont positionné KPMG en 6ème position des entreprises les plus attractives[5].

KPMG est aussi, classé 17ème dans le TOP 100 Ideal Employer 2010 UNIVERSUM, le classement des employeurs préférés des étudiants[6] [7].

Direction en France

Le directoire de KPMG S. A. [8] se compose de :

Le conseil de surveillance est présidé par Alain Chamak.


Histoire et origine du nom

A l'international

KPMG est né de la fusion en 1986 des groupes Peat Marwick International (PMI) et Klynveld Main Gœrdeler (KMG). L'américain Peat avait créé sa société en 1870.

La marque KPMG est la propriété de KPMG International Cooperative, entité de droit suisse qui ne propose pas de services à des clients.

En 2006 : constitution d'un réseau européen KPMG LLP né de la fusion de KPMG UK et KPMG Germany, en 2007 la Suisse rejoint KPMG LLP, puis l'Espagne en 2008 et enfin le Luxembourg en 2009. KPMG LLP emploie près de 30 000 personnes.

En France

KPMG S. A., l'entité de KPMG en France, a comme origine la société anonyme Fiduciaire de France, créée à Grenoble en 1922 par Albert Liothaud, expert-comptable, s'inspirant des fiduciaires suisses[9][10].

En 2010, KPMG signe un partenariat avec le cabinet d'avocats d'affaires, Sarrau Thomas Couderc élargissant ainsi ses activités juridiques et fiscales.

Origine du nom


Faits et chiffres

Dans le monde en 2009 :

En France en 2009[11] :

- 200 sociétés cotées ou faisant appel à l'épargne publique
- 20 % des PME de plus de 50 salariés
- 6 300 associations et entités de l'économie sociale et solidaire
- 47 000 petites entreprises et professions libérales
- 5 000 références dans les collectivités publiques

En Suisse :


Responsabilité sociale et environnementale

Créée en 2007, la fondation d'entreprise KPMG France[12] a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec la mise en place de programmes d'éducation et de formation[13]. Cette fondation soutient aussi des associations dans lesquelles sont activement impliqués les salariés du cabinet. Le programme lycées qui aide des jeunes issus des quartiers défavorisés et orientés vers des filières professionnelles à mieux intégrer la vie active, a été reconnu en 2009, avec la signature d'un accord-cadre avec le ministère de l'Education Nationale en vue de l'étendre à l'échelle nationale.
700 élèves ont déjà suivi ce programme en France. Des parrains KPMG rencontrent les jeunes dans leurs lycées[14], avant de se retrouver au sein des locaux du cabinet pour des «journées découvertes» de la vie en entreprise. Au programme : des ateliers sur la comptabilité et des échanges avec des professionnels. En 2009, 40 élèves de bac pro, STG, BTS comptabilité et licence DCG ont été accueillis en stage et certains d'entre eux ont été recrutés en apprentissage.


Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Classement des activités réglementées des cabinets de la profession comptable libérale en France, "La Profession Comptable", n°326, mars 2010
  2. http ://www. wexperandyou. com/actualite/r-1531/en-france-les-grands-reseaux-comptables-ont-traverse-differemment-la-crise. html
  3. http ://www. kpmg. fr/fr/a-propos-de-kpmg/
  4. http ://www. kpmg. fr/fr/a-propos-de-kpmg/clients-kpmg. asp
  5. http ://www. tns-sofres. com/points-de-vue/5C9190B67920448CA741098353CA3069. aspx
  6. http ://www. universumglobal. com/IDEAL-Employer-Rankings/The-National-Editions/French-Student-Survey
  7. http ://www. jeunedip. com/home_interview. php?id=1756
  8. Gouvernance de KPMG en France
  9. http ://www. kpmg. fr/fr/a-propos-de-kpmg/kpmg-en-france/histoire. asp
  10. http ://www. kpmg. fr/fr/press/documents/cp-stc-070410. pdf
  11. A propos de KPMG
  12. Fondation KPMG France
  13. La Fondation KPMG France souhaite aider les jeunes entrepreneurs issus de quartiers défavorisés
  14. «La diversité est dans nos gènes»

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : kpmg - france - cabinet - comptable - audit - international - entreprises - 2009 - expertise - conseil - chiffres - réseau - origine - suisse - société - activité - peat - com - fusion - jeunes - marwick - juridique - 140 - affaires - près - grandes - publique - salariés - entité - sociale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/KPMG.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu