Low cost

Le low cost, est un modèle économique. Il a pour principe de répercuter, sur le prix final au consommateur, la minoration des coûts inhérents à un produit ou service.



Catégories :

Coût - Comptabilité analytique - Comptabilité - Politique de produit

Définitions :

  • est à mon avis plus discutable. Traduit depuis 2007, on parle fréquemment de compagnie à bas prix ou à bas coûts. Légitimer cet anglicisme tandis que la traduction française est assez répandue ne me semble pas d'une grande utilité.... (source : fr.wordpress)

Le low cost (/loʊ. kɒst/, terme anglais signifiant «bas coût»), est un modèle économique. Il a pour principe de répercuter, sur le prix final au consommateur, la minoration des coûts inhérents à un produit ou service. Ainsi, une entreprise se basant sur ce concept, cherchera à proposer des prix attractifs en minimisant ses coûts fixes et ses coûts variables.

Ses principales caractéristiques sont le "rejet" du superflu, la simplification maximale et des intermédiaires réduits.

La démarche du low cost est dans une certaine mesure l'inverse de celle de la montée en gamme.

Le low cost est surtout utilisé par les compagnies aériennes à bas prix dans le domaine du transport aérien. Mais le modèle économique du low cost se décline actuellement dans d'autres domaines d'activité comme dans celui de l'ameublement design, l'industrie hôtelière, l'automobile, dans la communication d'entreprise média, hors média ou interne, ou dans les services à la personne, à destination des particuliers avec des coiffeurs, de l'alimentaire ainsi qu'à destination des entreprises avec des prestations intellectuelles telles que des services linguistiques, communication, etc.

De nombreux secteurs d'activité sont actuellement touchés par le business model low cost.

Exemples :

  • Automobiles Dacia
  • Coiffeur Tchip
  • Supermarché Leader Price
  • Supermarché Lidl
  • Supermarché Aldi
  • Compagnie aérienne Ryanair
  • Compagnie aérienne easyJet
  • Hôtel Formule 1

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : low - cost - coût - prix - service - entreprise - compagnies - aériennes - supermarché - bas - modèle - économique - domaine - actuellement - activité - automobile - communication - média - destination - coiffeurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_cost.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu