Méthode de l'imputation rationnelle

La méthode de l'imputation rationnelle est une méthode de comptabilité analytique qui inclut les charges fixes dans un coût selon la proportion : production effective sur production normale.



Catégories :

Comptabilité analytique - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • vente, ce que la méthode classique des coûts complets n'est pas en mesure de faire.... objective : le coût de production d'imputation rationnelle.... (source : babfinance)
  • Les coûts de production unitaire subissent l'influence des variations des ... En contrôle de gestion, la méthode de l'imputation rationnelle des charges... (source : iutenligne)
  • La méthode de l'imputation rationnelle consiste à inclure dans les coûts des ... au coût de production. Limites : - Elle suppose résolu le problème de la... (source : licp)

La méthode de l'imputation rationnelle est une méthode de comptabilité analytique qui inclut les charges fixes dans un coût selon la proportion : production effective sur production normale.

Enjeux de la méthode de l'imputation rationnelle

La méthode de l'imputation rationnelle est une étape de l'analyse des charges communes et de leur affectation aux divers coûts ; les coûts des centres d'analyse sont alloués aux coûts des produits en proportion des unités d'œuvre des centres consacrées à ces produits.

Caractéristiques de la méthode de l'imputation rationnelle

L'imputation rationnelle inclut les charges fixes dans un coût selon la proportion : production effective sur production normale (quotité incorporable). Ainsi, pour la détermination du coût d'acquisition ou de production des stocks, on impute au coût la totalité des charges fixes lorsqu'il y a utilisation complète de la capacité de production de cette capacité n'est que partielle, la charge de la partie inemployée est imputée à l'exercice, sous forme d'écart sur activité.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coût - production - méthode - imputation - rationnelle - charges - fixes - proportion - inclut - selon - effective - normale - analyse - centres - produits - capacité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_l%27imputation_rationnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu