Méthode UVA

La méthode UVA est une méthode de comptabilité analytique répartissant après une analyse de l'activité les coûts en unités de valeur ajoutée.



Catégories :

Comptabilité analytique - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La méthode UVA est une méthode de calcul de coûts de revient complets d'origine... La première étape consiste à réaliser l'inventaire des postes UVA et de ... (source : ecogesam.ac-aix-marseille)
  • ... La méthode UVA est une méthode originale de calcul de coût en contrôle... Charges Indirectes aux produits Charges Directes aux postes UVA... (source : oboulo)
  • Adopter la méthode UVA est une démarche qui s'articule en deux phases : une.... De façon schématique la valorisation des postes UVA peut être présentées... (source : afc-cca)

La méthode UVA est une méthode de comptabilité analytique répartissant après une analyse de l'activité les coûts en unités de valeur ajoutée.

Enjeux de la méthode UVA

La méthode UVA peaufine la méthode des coûts complets et sert d'alternative à la méthode ABC. Elle se fonde aussi sur une analyse minutieuse des activités (sous forme de gammes opératoires), mais en particulier sur celle des postes (opération élémentaire de travail constituée d'un ensemble de moyens matériels et humains, qui fonctionnent de façon homogène). Cette méthode diffusée et élargie entre autres par J. Fievez, R. Zaya et J. P. Kieffer est née des travaux de Georges Perrin réalisés au début des années 1950 sur le concept de l'unification de la mesure de la production qui aboutit au modèle de la méthode GP rebaptisée UVA en 1995.

La méthode UVA se pose comme objectif premier de calculer le résultat (bénéfice ou perte) de chaque vente (concrètement il peut s'agir d'une facture, d'une commande, d'une livraison... ). La réalisation d'une vente est reconnue comme le processus transversal élémentaire dans l'entreprise comprenant tout le travail fait par l'ensemble des fonctions depuis l'enregistrement de la commande, en passant par la production des produits, jusqu'à leur livraison et l'encaissement de la facture. Ainsi, on considère généralement que des activités dites "de support", ou indirectes comparé aux produits sont directement consommées par chaque vente, ce qui réduit énormément les imputations arbitraires des charges indirectes. Comme processus transversal élémentaire, la vente forme la «brique» de base qui sert à réaliser toute autre analyse de la rentabilité. Cette méthode sert à réaliser un très grand nombre de simulations sans analyse supplémentaire à partir du moment où nous disposons de l'équivalent UVA.

L'UVA est une unité de mesure, qui sert à valoriser les activités, propre à chaque entreprise, c'est le mètre-étalon spécifique auquel seront comparées l'ensemble des consommations de ressources de l'ensemble des postes UVA. L'avantage essentiel de l'utilisation de cette unité est qu'elle est indépendante des variations monétaires et sert à gérer de façon simple des entreprises complexes (ayant énormément de produits et énormément de clients), faire comme si l'entreprise était mono-produit. Le prix de cette précision est le besoin d'une certaine stabilité dans le temps du rapport entre les ressources consommées par les postes de l'entreprise. Donc en cas de changement profond technologique, il faut réactualiser l'analyse des postes touchés par ce changement, mais pas les autres. En conditions normales, il est recommandé de faire une réactualisation l'ensemble des 5 ans. Cette analyse des postes doit être particulièrement pointue. De plus l'article (le produit) utilisé pour calculer l'UVA doit être représentatif. Comme elle simplifie le recueil et le calcul des données, cette méthode peut être aussi utilisée dans les organisations qui n'ont pas la taille suffisante pour disposer d'un contrôleur de gestion. Ces organisations peuvent autant être des petites entreprises que des unités opérationnelles atypiques de grands groupes.

Étapes d'utilisation

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : postes - uva - méthode - unités - entreprise - analyse - ensemble - activité - produits - sert - opération - calculer - taux - élémentaire - vente - consommées - charges - base - ressources - œuvre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_UVA.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu