Mise en réserve

La mise en réserve d'une partie du bénéfice net d'une entreprise, plutôt que la distribution sous forme de dividende aux actionnaires, autorise ceux-ci de se projeter dans l'avenir.



Catégories :

Passif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Je suis entrain de monter un projet de reprise d'une entreprise (SARL)... Si elle est mise dans les réserves, vais-je pouvoir l'utiliser si... (source : droit-finances.commentcamarche)
  • ... Fiscalité et partie des bénéfices mise en réserve : : Compta Online, ... la vente d'une entreprise se materialise, pour une sarl, ... (source : compta-online)

La mise en réserve d'une partie du bénéfice net d'une entreprise, plutôt que la distribution sous forme de dividende aux actionnaires, autorise ceux-ci de se projeter dans l'avenir. La mise en réserve est votée lors de l'assemblée générale des actionnaires, qui acceptent de repousser à plus tard la vision d'une partie des dividendes

Enjeux de la mise en réserve

La mise en réserve permet par la même occasion d'augmenter les capitaux propres de l'entreprise, nommés aussi fonds propres, qui peuvent être assimilés à la totalité des réserves financières d'une entreprise : celles apportées par les actionnaires, puis celles accumulés au fil des ans par des mises en réserve ou même par des augmentations de capital.

Démarche de mise en réserve

Dans le cas d'une mise en réserve, l'argent gagné au cours d'une année reste dans l'entreprise, soit sous forme de trésorerie, soit sous forme d'investissement, ou quelquefois par un rachat d'une autre société.

La mise en réserve est un terme comptable, qui décrit une réalité économique : l'enrichissement des actionnaires de l'entreprise au terme d'une année de bénéfices. Si l'argent mis en réserve est ensuite investi, c'est l'entreprise tout entière qui s'aggrandit.

Mais dans le cas les bénéfices mis en réserve, et ne sont pas distribués aux actionnaires sous forme de dividende, mais simplement utilisés par l'entreprise pour racheter ses propres actions, la mise en réserve ne se traduit plus par une augmentation des capitaux propres.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réserve - mise - entreprise - actionnaires - forme - propres - bénéfice - dividende - partie - capitaux - celles - augmentations - argent - terme - mis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_r%C3%A9serve.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu