Plafond de verre

Le plafond de verre est une expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970. Elle s'est fait connaître en 1986 suite à un article publié dans le Wall Street Journal ; qui sert à désigner le fait que, dans une structure hiérarchique,...



Catégories :

Salaire et rémunération - Comptabilité générale - Comptabilité - Discrimination - Condition féminine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Il se dit fatigué d'heurter sans cesse ce «plafond de verre», image économique qui sert à désigner les difficultés d'une catégorie de personne à ... (source : lefigaro)
  • Pour en finir avec le «plafond de verre», les deux chercheuses avancent plusieurs propositions. Catherine Marry suggère surtout «d'accorder une chance... (source : www2.cnrs)
  • Il y a toujours du plafond de verre pour les femmes en mathématiques, et cela... (source : images.math.cnrs)

Le plafond de verre (de l'anglais glass ceilling) est une expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970. Elle s'est fait connaître en 1986 suite à un article publié dans le Wall Street Journal ; qui sert à désigner le fait que, dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes. Quoique dans cet article, l'expression fut utilisée pour critiquer la difficulté d'accès des femmes aux postes supérieurs, elle fut utilisée depuis par d'autres catégories de personnes.

Exemples dans le monde

Voir aussi


Notes et références

  1. Les mille visages de l'inconscient, in Journal du CNRS, N°194 Mars 2006
  2. Salez, Nicole. Briser le "plafond de verre". ToutPourLesFemmes. com. 19 avril 2008
  3. Dannheisser, Ralph. Des politiciennes retracent leur chemin vers le succès. Bureau des programmes d'information internationale (IIP). 11 mars 2009

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : femmes - plafond - verre - expression - états - unis - supérieurs - fut - journal - hiérarchique - catégories - personnes - postes - cnrs - critères - niveau - 2009 - sièges -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plafond_de_verre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu