Réduction de coût

La réduction de coût consiste, pour une entreprise, à diminuer de façon importante les coûts afin de perfectionner sa rentabilité.



Catégories :

Coût - Comptabilité analytique - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour une entreprise, acheter n'est pas un acte anodin. Bien gérer ses achats peut permettre de diminuer sensiblement ses coûts et rendre sa société plus... (source : netpme)

La réduction de coût (ou cost killing, cost cutting) consiste, pour une entreprise, à diminuer de façon importante les coûts afin de perfectionner sa rentabilité.

La mise en pratique de la réduction de coût

L'entreprise effectue un audit complet de ses charges pour détecter des pistes d'économies à mettre en œuvre. La réduction des coûts inclut surtout l'audit et le conseil en prévention et gestion des risques professionnels, en optimisation des charges sociales et fiscales, en obtention de crédits d'impôts recherche et subventions européennes, en optimisation des achats et en gestion des frais généraux.

De nombreuses entreprises font appel à des cabinets spécialisés pour détecter et de mettre en œuvre des économies. Le recours à ces cabinets d'optimisation des coûts leur sert à faire auditer leurs charges par des experts de chaque domaine concerné. Le modèle économique de ces cabinets est avantageux pour les entreprises dans la mesure où il est basé seulement sur une rémunération au résultat. L'entreprise reverse alors une partie des frais effectivement dégagés au cabinet de réduction de coûts.

Également qualifiés de «cost killers», les cabinets de réduction de coûts se développent de façon importante depuis une quinzaine d'année, en France et en Europe. Ces cost killers à la française se différencient du modèle anglo-saxon en ce qu'ils ne touchent pas aux effectifs des entreprises. Ces cabinets optimisent les coûts sans toucher à la structure de l'entreprise.

Voir aussi

PoDÆ, spécialiste de la réduction des coûts informatiques, est un bon exemple de société spécialisée dans le "Cost killing"

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coût - entreprise - réduction - cabinets - cost - charges - optimisation - killing - façon - importante - audit - détecter - économies - mettre - œuvre - gestion - frais - modèle - killers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duction_de_co%C3%BBt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu