Réserves latentes

Les Réserves latentes sont en comptabilité une réserve du capital propre dissimulé. C'est-à-dire la différence entre les fonds propres figurant au bilan et les fonds propres effectifs.



Catégories :

Comptabilité - Passif - Bilan - Comptabilité générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les réserves qui figurent au bilan sont des capitaux propres de l'entreprise qui représentent... Le sujet des réserves latentes est repris au chapitre 10.... (source : books.google)
  • Provisions. Fonds propres. Capital-actions. 150. Réserves libres.... La constitution de réserves latentes est restreinte par les prescriptions d'évaluation... (source : verlagskv)
  • Création de provisions exagérées. - Création de provisions pour risques fictifs.... possibilité de former des réserves latentes est offerte à l'administration de la société.... FONDS PROPRES. Matériel. Capital... (source : campus.hesge)

Les Réserves latentes sont en comptabilité une réserve du capital propre dissimulé. C'est-à-dire la différence entre les fonds propres figurant au bilan et les fonds propres effectifs. [1]

Il existe 2 sortes de réserves :

Article

Art 669.2 C. O. «Le C. A. peut à des fins de remplacement procéder à des amortissements, à des corrections de valeurs ainsi qu'à la constitution de provisions pour risques et charges supplémentaires, il peut aussi renoncer à dissoudre les provisions pour risques et charges devenues superflues.»

En Suisse, elle se légitime par le principe de précaution. [2]

Notes et références

  1. KMU Portal - Willkommen auf dem KMU-Portal
  2. www. virgile. ch/spec/virgile/download/Automne_2003/Apurement%20des%20comptes. pdf

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réserves - propre - provisions - fonds - amortissements - risques - charges - kmu - portal - virgile -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_latentes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu