Retraite

Un engagement de retraite est l'obligation que s'est donnée une entreprise de payer des rentes à la retraite de ses salariés.



Catégories :

Passif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un compte individuel de retraite est ouvert pour chaque salarié affilié, ... survivant percevra les trimestrialités restant à verser (selon les cas, ... (source : entreprise.ag2rlamondiale)
  • Il faut rappeler que l'assurance retraite est l'assurance prévoyance la plus... Vie a noté que «la Retraite Multisupport Entreprise permet, selon l'âge du ... (source : maghress)
  • La possibilité de cumuler un emploi et une retraite est ouverte aux retraités de la... Les règles de cumul fluctuent cependant selon les pays.... d'autre part que les salariés retraités qui restent ou reviennent dans l'entreprise pour... (source : info-retraite)

Un engagement de retraite est l'obligation que s'est donnée une entreprise de payer des rentes à la retraite de ses salariés.

Enjeux des engagements de retraite

Les montants engagés par l'entreprise peuvent être particulièrement importants et le mode de calcul peut paraître subjectif. C'est pour cette raison que le code de commerce a rendu obligatoire l'indication du montant des engagements de retraite dans l'annexe.

Comptabilisation des engagements de retraite des entreprises

L'entreprise peut s'engager en matière de retraite de ses salariés et peut par conséquent intervenir comme un fonds de pension. Ceci implique une information comptable spécifique dans l'entreprise.

Selon le plan comptable français

Il existe deux régimes envisageables :

Selon les normes internationales (IAS 19)

Il existe peu de différence avec le plan comptable français.

Dans le cas du régime à prestations définies, la méthode rétrospective («projected unit credit method») avec salaire en fin de carrière est l'unique méthode acceptée.
Lors des changements d'hypothèses actuarielles des gains (ou pertes) sont étalés sur la durée de vie active moyenne restant à courir dans l'entreprise, ou comptabilisés directement en capitaux propres. Ceci est envisageable s'il y a dépassement du «corridor», nommé aussi «fourchette». C'est-à-dire, au plus 10% de la valeur actuelle de la dette actuarielle, et 10% de la valeur des actifs de couverture.
En cas de présence d'actif de couverture de la dette. Le montant provisionné est diminué d'autant.
Selon l'IAS 26, un rapport financier doit être établie présentant les actifs nets affectés au paiement des prestations et la politique de financement du régime.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - retraite - selon - engagement - régimes - cotisations - prestations - provision - méthode - salariés - montants - annexe - comptable - définies - salaire - risque - actifs - commerce - pension - ceci -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_(comptabilit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu