Revenu disponible

En économie, le revenu disponible est le revenu dont dispose effectivement un ménage pour consommer ou d'épargner.



Catégories :

Comptabilité nationale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A partir de cette enquête, on calcule le revenu total avant impôts :... certains revenus du patrimoine mais aussi les revenus sociaux imposables : indemnités de ... Le revenu disponible est quant à lui calculé comme le revenu total net... (source : statapprendre.education)
  • Les régions où le revenu disponible est le plus proche sont le ... Les autres postes (cotisations, impôts, prestations, revenus de la propriété) pèsent... Ce sont les revenus de la propriété et les prestations sociales qui ont dynamisé... (source : insee)
  • Mon revenu disponible est de 21 888 – 568 = 21 320 dhs... Impôt net 568. Résultat fiscal et social cf tableau ci dessous. Revenu disponible global du foyer... (source : entreprendre)

En économie, le revenu disponible est le revenu dont dispose effectivement un ménage pour consommer ou d'épargner.

Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs. Quatre impôts directs sont le plus souvent pris en compte : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : revenu - sociales - impôts - disponible - ménage - prestations - cotisations - directs - contributions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_disponible.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu