Revenu disponible brut

Le revenu disponible brut ou RDB est un agrégat macro-économique calculé en faisant la somme des revenus primaires et des revenus de transfert et en soustrayant les prélèvements obligatoires.



Catégories :

Comptabilité nationale - Comptabilité

Définitions :

  • (pour les ménages) au sens de la Comptabilité Nationale, revenu courant après impôt qui peut être partagé entre consommation finale et épargne. (source : paulmasson.atimbli)

Le revenu disponible brut ou RDB est un agrégat macro-économique calculé en faisant la somme des revenus primaires (revenus d'activité et revenus du patrimoine) et des revenus de transfert (prestations sociales) et en soustrayant les prélèvements obligatoires (impôts directs et prélèvements sociaux).

C'est par conséquent le revenu qui est à la disposition des ménages pour leurs dépenses, avant paiement des dépenses «contraintes» ou «à engagement contractuel» (logement, chauffage, téléphonie, assurances, soit en moyenne plus du quart du RDB). Il est surtout à la base du calcul du pouvoir d'achat.

On touche du doigt ici l'idée d'Etat-Providence et l'idée d'un dispositif de redistribution horizontale, où les biens portants côtisent pour les malades, des jeunes pour les plus âgés et les actifs pour les inactifs.

Selon le niveau de cette redistribution, il est envisageable d'étudier la population. Ainsi, dans la majorité des cas, un revenu disponible supérieur aux revenus primaires traduit un fort niveau de redistribution et par conséquent de revenus de transfert (les prélèvements obligatoires étant alors assez faibles ou alors nuls)

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : revenu - prélèvements - redistribution - disponible - rdb - primaires - transfert - obligatoires - conséquent - dépenses - idée - niveau -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_disponible_brut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu