Révision

Révision et actualisation sont des méthodes comptables conçues pour compenser les conséquences de l'inflation dans les contrats.



Catégories :

Comptabilité générale - Comptabilité - Audit

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il est par conséquent conseillé aux acheteurs, quand une formule de révision est .... Ces index sont des indicateurs qui traduisent l'évolution des prix de vente des ... (source : marche-public)

Révision et actualisation sont des méthodes comptables conçues pour compenser les conséquences de l'inflation dans les contrats. En France, pour les marchés publics, ces deux méthodes sont exclusives l'une de l'autre.

La révision comptable

La révision est effectuée chaque mois au moyen d'un cœfficient du type
c = 0, 125 + 0, 875 In/Io

Io est la valeur de l'index de révision à la date d'établissement des prix et In la valeur de l'index pour le mois reconnu. Il existe de nombreux index correspondant à la nature des diverses prestations. Ils intègrent l'évolution des charges salariales mais aussi les coûts de matières premières et de l'énergie. Ils sont calculés par les services gouvernementaux (l'INSEE par exemple) ou des organisations professionnelles.
La marge de neutralisation de 12, 5 % (valeur minimum pour les marchés publics) est conçue pour éviter que l'application des mécanismes de révision ne viennent accentuer l'inflation.

L'actualisation comptable

L'actualisation au contraire est effectuée une seule fois, en début de contrat, au moyen d'un cœfficient du type
c = In-3/Io

In-3 est la valeur de l'index trois mois avant le démarrage (ce décalage a le même rôle que la marge de neutralisation évoquée plus haut).

Il existe enfin une troisième méthode, l'ajustement qui est appliquée à des intervalprincipaux (lors d'un renouvellement annuel par exemple). Cette méthode est fréquemment utilisée pour les marchés à bons de commande de longue durée car elle sert à s'affranchir des calculs fastidieux de la révision et évite d'attendre plusieurs mois la parution des index.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : révision - index - méthodes - mois - valeur - actualisation - comptables - marchés - conçues - inflation - contrats - publics - effectuée - moyen - cœfficient - marge - neutralisation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vision_(comptabilit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu