Secteur marchand

Le secteur marchand regroupe les activités produisant des biens et services marchands par opposition aux biens et services non marchands.



Catégories :

Comptabilité nationale - Comptabilité - Secteur d'activité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Comme il n'y a pas de prix de marché dans le secteur non- marchand, on mesure ces services, dans la comptabilité nationale et par conséquent dans le ... (source : m-pep)

Le secteur marchand regroupe les activités produisant des biens et services marchands par opposition aux biens et services non marchands. La différence entre les deux s'établit sur l'existence ou non d'une rétribution pour le service rendu.

Certains services gratuits pour l'usager relèvent ainsi du secteur marchand lorsque leur coût est d'autre part compensé par une autorité publique. C'est le cas par exemple des services gratuits de transport urbain (le coût est compensé à l'opérateur par l'autorité publique) mais pas de la majeure partie de l'administration publique.

Même si le dispositif économique d'un pays exerce une influence forte sur le périmètre du secteur marchand, il ne conditionne pas l'existence ou non ce de secteur. Le secteur marchand reste prépondérant, qu'il s'agisse d'une économie planifiée ou de marché. Même dans une économie de type socialiste soviétique, la majeure partie de l'activité économique relevait du secteur marchand (industrie, commerce, logement, transport... ).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marchand - secteur - services - publique - activités - biens - existence - gratuits - coût - compensé - autorité - transport - majeure - partie - économique - économie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_marchand.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu