Sous-capitalisation

La sous-capitalisation d'une entreprise est l'insuffisance de ses capitaux propres, nommés aussi réserves financières, comparé à ses dettes.



Catégories :

Analyse financière - Passif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité - Capital

La sous-capitalisation d'une entreprise est l'insuffisance de ses capitaux propres, nommés aussi réserves financières, comparé à ses dettes. Dans cette situation, toute détérioration rapide de sa situation commerciale ou financière se traduit par un risque plus important de faillite et par conséquent pour les créanciers, y compris les créanciers industriels (les fournisseurs) par un risque de non-remboursement ou de non-paiement.

Les capitaux propres n'ont rien à voir avec la capitalisation boursière. Une entreprise peut par exemple diminuer ses capitaux propres par un programme de rachat d'action, qui va augmenter la montée de son cours de bourse et par conséquent sa capitalisation boursière, mais fragiliser ses capitaux propres et provoquer une sous-capitalisation.

On parle de sous-capitalisation pour le montant des capitaux propres et plutôt de sous-valorisation s'il s'agit simplement de la capitalisation boursière. La seconde rend la société plus vulnérable à une Offre publique d'achat, alors que la première, autrement plus grave, peut mener à sa faillite rapide.

Phénomènes entraînant une sous-capitalisation

Les façons de diminuer la sous-capitalisation

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : propres - entreprise - capitaux - capitalisation - réserves - risque - rachat - dettes - action - augmenter - montant - bénéfice - net - faillite - boursière - pertes - particulièrement - partie - dividendes - capital -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-capitalisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu