Unité d'œuvre

Les Unités d'Œuvres permettent en comptabilité analytique de répartir des charges indirectes selon critères tel que le volume d'heures utilisé, le volume de chiffres d'affaires, le nombre de salarié.



Catégories :

Comptabilité analytique - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'unité d'œuvre est l'unité de mesure permettant d'imputer le coût d'un centre... centres d'analyse ou à des coûts de produits (commandes ou services).... (source : aunege)
  • Un centre auxiliaire est un centre qui apporte des services ou... L'unité d'œuvre est une unité physique de mesure de l'activité d'un centre de travail (ou... (source : licp)
  • ... Une unité d'œuvre est un indicateur qui sert à répartir une activité sur d'autres. Exemple hospitalier (mon secteur)  : UO de répartition... (source : doc-etudiant)

Les Unités d'Œuvres (UO) permettent en comptabilité analytique de répartir des charges indirectes selon critères tel que le volume d'heures utilisé, le volume de chiffres d'affaires, le nombre de salarié... pour les imputer ensuite dans un calcul de coût de revient d'un bien ou d'un service.

Enjeux des unités d'œuvres

Ces unités d'œuvres ne sont utilisées pour répartir les charges indirectes qu'avec la méthode des centres d'analyse (Méthode des coûts complets).

Dans le domaine de l'externalisation de services, les unités d'œuvre permettent de valoriser et consolider un ensemble d'activités hétérogènes selon leur valeur contributive (temps de traitement, valeur ajoutée). Chaque valeur d'unité d'œuvre multiplié par la volumétrie traitée permet d'établir un volume d'unité d'œuvre sur la base d'une unité consolidable. Il s'agit le plus souvent de valoriser l'évolution d'une charge de travail sans indiquer la mise à disposition de moyens. Ceci sert à définir un engagement de résultat et de s'affranchir des risques liés au délit de marchandage. L'établissement d'un pilotage par unité d'œuvre permet d'établir un dialogue constructif entre un client et un prestataire sur l'évolution d'une activité de service, surtout dans le cadre de prestations facturées forfaitairement. Les unités d'œuvre permettent aussi de définir une capacité globale de traitement contractuelle indépendante de la répartition des flux traités.

Exemple :

Voir aussi

l'unité d'oeuvre est un moyen approprié pour mesurer une section auxiliaire, cette u.o se rapporte à 
    - l'heure machine ( temps de machine en marche)
    - heure de main d'oeuvre directe ( h.m.o) 
    - kg, metre carré, mètre linéaire,

exemple

      usine d'ameublement composée de plusieurs ateliers ( découpe, peinture, assemblage)les charges sont réparties pour chaque atelier selon une clé de répartition ou les u.oeuvre sont différentes
 DECOUPE/ u.o = heure machine...nbre d'heures = 50 heures,
                                charges = 6000 dinars
                                c.u.o = 120 dinars ( 6000/50)
PEINTURE / u.o = h.m.o.directe ...nbre d'heures =32 heures (8h * 04 peintres)
                                  charges = 3000 dinars
                                  c.u.o = 93,75 dinars

ASSEMBLAGE / U. O = mètre carré (m2) = 200 m2

                                charges = 1500 dinars
                                 c.u.o = 07,50 dinars

le coût de l'u. o permet de contrôler les conditions d'utilisation des moyens materiels et humains de manière rationnelle, l'écart comparé à la norme (couts préétablis) sera analysé et commenté.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : unités - œuvres - service - traitement - permettent - charges - volume - coût - valeur - répartir - indirectes - selon - méthode - valoriser - activités - temps - établir - évolution - moyens - définir -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_d%27%C5%93uvre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu