Agent économique / Agents économiques
L'agent économique est une personne physique ou morale prenant des décisions d'ordre économique. L'agent économique peut être un individu, un ménage, une entreprise, un pays, une collectivité territoriale.
Définitions :
- Qui fait vivre l'économie? Qui fait bouger l'économie? Sont nommés agents économiques les principaux intervenants dans l'économie d'un pays : les consommateurs (ceux qui achètent), les travailleurs (ceux qui occupent un emploi et procurent la main-d'œuvre), les entreprises (elles produisent des ... (source : station05.qc)
L'agent économique est une personne physique ou morale prenant des décisions d'ordre économique. L'agent économique peut être un individu, un ménage, une entreprise, un pays, une collectivité territoriale... Chaque agent économique est caractérisé par ses fonctions dans l'économie (consommation, investissement etc. ). L'agent économique est à la base de l'analyse microéconomique, et aussi de la macroéconomie agrégée.
En comptabilité nationale, on utilise le terme d'unité institutionnelle pour désigner un agent économique.
Les agents économiques selon la comptabilité nationale
La comptabilité nationale regroupe les agents économiques (ou unités institutionnelles) selon leurs fonctions en six types, nommés secteurs institutionnels :
- Ménages (y compris les entrepreneurs individuels),
- Sociétés financières (institutions financières, banque centrale, sociétés d'assurance etc. ),
- Sociétés non financières (entreprises),
- Administrations publiques (Etat, administrations locales, de sécurité sociale etc. ),
- Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)
- et «Reste du monde».
Autres définitions de l'agent économique
En microéconomie
Dans la théorie économique néo-classique, il existe essentiellement deux types d'agent économique : le consommateur et le producteur. Le consommateur offre son travail en échange d'un salaire, qu'il va consommer sur le marché des biens et services. Le producteur achète la force de travail et les capitaux indispensable à la production, et l'écoule ensuite sur le marché des biens et services. Le producteur (ou l'entreprise) néo-classique est par conséquent comparable à une "boîte noire".
Depuis l'école marginaliste, ces agents sont nommés "Homo œconomicus". Ils sont idéalement rationnels. Cette hypothèse va être affinée par les différents auteurs issus de l'école néo-classique.
En macroéconomie
L'agent économique en macroéconomie peut revêtir plusieurs formes. Il peut être simplement l'agrégation des agents économiques (mais on parle plutôt de macroéconomie agrégée). L'agent économique peut aussi être un agent représentatif (par exemple, le ménage moyen ou médian). Cette définition de l'agent économique est par conséquent bien plus statistique.
Au cours de l'histoire macroéconomique, les différents auteurs ont utilisé différents agents économiques, pour peindre l'activité économique de leur époque. Voici quelques exemples montrant que l'agent économique peut selon les théories et selon les époques, revêtir des fonctions différentes en macroéconomie.
Selon Quesnay
François Quesnay, économiste français est reconnu comme un des premiers macroéconomistes de l'histoire. Dans son ouvrage Tableau économique publié en 1758, il propose un premier circuit économique. Il distingue pour cela trois agents économiques : les fermiers, les propriétaires fonciers et les artisans ("classe stérile").
Quesnay décrit avec une vision subjective l'économie de son époque. La vision de l'économie par les physiocrates a été critiquée surtout par Adam Smith, sur l'hypothèse que les fermiers sont les seuls producteurs, et que les artisans sont "stériles".
Marx, un siècle plus tard, proposera une autre vision de l'économie, en modifiant les agents économiques.
Selon Marx
Dans le circuit des marchandises, Karl Marx propose aussi une analyse de l'économie sous la forme d'un circuit à trois agents économiques : deux capitalistes : un produisant des biens intermédiaires et l'autre produisant des biens finals, et un pôle ouvrier.
Ces agents sont représentatifs des principales classes sociales décrites par Marx, la bourgeoise et le prolétariat. Son analyse ne prend par conséquent pas en compte le secteur financier, qui se développait tout juste à son époque.
Selon l'école du circuit
L'école du circuit est un courant post-keynésien qui propose une représentation plus fidèle de l'économie actuelle. Ses agents économiques sont par conséquent plus proches de ceux retenus par la comptabilité nationale : les institutions financières, les entreprises, les ménages, les administrations publiques et les banques.
Voir aussi
Liens externes
- [pdf] [1] Duncan Foley, The strange history of the economic agent, 2002
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.