Scandale des stocks options antidatées
Le scandale des stocks options antidatées est une affaire politico-financière qui survient en 2006 aux États-Unis. Des entreprises antidatent, sans en avertir les actionnaires, la date de distribution des stock options de manière à faire coïncider...

Catégories :
Affaire politico-financière - Marché d'actions - Affaire américaine - Rémunération des cadres de directions - Salaire et rémunération - Comptabilité générale - Comptabilité
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Apple : le feuilleton des stock - options prend fin... dans le cadre du procès concernant les stock - options antidatées.... Ce procès avait été initié par les actionnaires en 2006, arguant des pratiques illégales d'attribution de stocks... Le scandale a éclaté lors de la démission de Fred Anderson, ... (source : lefigaro)
- L'antidatage des stock - options, un scandale qui gonfle aux Etats-Unis. WASHINGTON (AFP) - Les autorités... Publié le : 02/07/ 2006 à 12 :19 :02 GMTSource : AFP... (source : actu)
Le scandale des stocks options antidatées est une affaire politico-financière qui survient en 2006 aux États-Unis. Des entreprises antidatent, sans en avertir les actionnaires, la date de distribution des stock options de manière à faire coïncider le cours le plus bas de l'action avec celui de la date d'émission des stock options. Ainsi, les dirigeants peuvent engranger un profit maximum au moment de la vente.
En juillet 2006, la SEC a lancé des enquêtes sur 80 entreprises qui auraient utilisé cette méthode. Pour des fraudes portant sur plusieurs centaines de millions USD, deux dirigeants sont déjà inculpés.
Plus de 2000 entreprises auraient modifié les dates d'attribution de stock options remises à leurs dirigeants, permettant à ceux-ci de gagner toujours plus d'argent. Dans plusieurs cas, ces modifications sont survenues au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, tandis que le cours des actions était au plus bas depuis des années. [1]
Sources
- Premières inculpations dans le scandale des stocks-options antidatées, Le Devoir, 2006-07-22
- Nouvelles inculpations dans le scandale des stock-options, Le Devoir, 2006-08-10
Notes et références
- Un quart des sociétés américaines auraient triché sur les stock-options, Le Devoir, 2006-07-24
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.