Taux de marge
Le taux de marge détermine la marge commerciale d'une entreprise ou d'un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Taux de marge et taux d'investissement des sociétés non financières. (source : insee)
- Fiche de gestion sur le taux de marge, le taux de marque et cœfficient multiplicateur pour le bts tourisme. (source : bts-tourisme)
Le taux de marge détermine la marge commerciale d'une entreprise ou d'un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.
Il existe deux définitions différentes, fonctions du contexte.
En comptabilité nationale
En comptabilité nationale, le taux de marge est le rapport entre l'excédent brut d'exploitation (EBE) et la valeur ajoutée brute[1] ; il mesure le pourcentage de la valeur ajoutée conservé par les entreprises après versement des coûts salariaux et des impôts liés à la production. Le taux de marge est supérieur au taux de profit dans la mesure où il faut toujours y retrancher les amortissements, le paiement des frais financiers sur les emprunts et l'impôt sur les sociétés.
Pour un commerce
Pour un commerce ou d'une façon plus générale pour une entreprise commerciale, en comptabilité d'entreprise, le taux de marge est le montant de la marge commerciale divisée par le cout d'achat hors taxe des marchandises vendues. À ne pas confondre avec le taux de marque. Le cout d'achat des marchandises vendues est calculé en prenant le compte 607 - achat de marchandises - auquel on retranche le compte 6097 - RRR obtenues sur achat de marchandises - et auquel on retire (si stockage par conséquent variation des stocks positive) ou ajoute (si destockage par conséquent variation des stocks négative) la variation des stocks de marchandises.
Notes et références
Voir aussi
- Marge commerciale
- Taux de profit
- Taux de marque
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.